- Nouveau
Études sur les méthodologies de gestion des projets traditionnels et Agiles dans les organisations au Mali
- Nouveau
Les causes qui ont précipité le secteur de l’énergie électrique dans le gouffre sont multiformes et variées.
Elles remontent de plusieurs décennies dans un mélange de négligence de manque de clairvoyance stratégique de différents gouvernements qui se sont succédés en République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que de la trop grande dépendance de nos décisions souveraines à la vision des bailleurs principaux.
Quant aux causes internes à l’entreprise, nous en épinglons, sans être exhaustif, trois : la mal gouvernance de l’entreprise, l’insuffisance des investissements, la problématique de recouvrement et la non application du tarif réel.
Le management de la Société Nationale d’Electricité (SNEL S.A) devrait être stratégique au regard de l’importance de l’énergie électrique dans le processus de développement de notre pays.
Une gestion qui devrait obéir autant à la stricte discipline des principes de la bonne gouvernance qu’à la rigueur des décisions techniques et financières pour sa maintenance et pour son développement.
Force nous est de constater que des ingénieurs, sur fond des menaces à l’équipe managériale et la politisation à outrance dans la gestion de l’entreprise.
IKONGO ISEKOTOKO BOYOO BOSONGO José est Docteur (PhD) en Management Marketing de l'université du CEPROMAD en RDC.
Membre du Conseil économique et Social en RDC.
Domaine de recherche: Management Marketing, Entrepreneuriat, Marketing international,...
Fiche technique