- Nouveau
Vers une synergie du Droit OHADA et de l'Accord ZLECAf pour une intégr
- Nouveau
La gestion axée sur les résultats n’est plus l’apanage du seul secteur marchand.
La majorité des pays d’Amérique, d’Asie, d’Europe et même d’Afrique en ont aussi fait leur prérogative.
La Planification stratégique étatique introduite par MAC NAMARA aux Etats-Unis au début de la décennie 1960 vient apporter des exigences de transparence économique, ce sont des exigences prises en compte dans le souci d’amélioration de la gestion des finances publiques sur le plan communautaire et étatique.
Pour ce faire, le Cameroun a dû procéder à une refonte brute des chartes de procédures budgétaire et financière ; un ensemble de réformes qui touchent le mode d’organisation et de Fonctionnement de l’Administration publique Camerounaise.
L’assainissement de gestion et la modernisation des administrations publiques, la recherche de l’efficacité à travers l’atteinte des Résultats objectivement fixés au préalable, l’atteinte du développement économique, sont au centre des reformes par lesquelles le Cameroun prône désormais la performance à travers la planification stratégique.
Armonie Rose ENDEME Doctorante en Droit Public à la Faculté des Sciences Juridiques et politiques, Université de Yaoundé II (Cameroun).
Fiche technique