- Nouveau
L'impact des ressources internes de l'entreprise sur l'innovation
- Nouveau
L'étude examine la résilience du système urbain des Grands Lacs en Afrique de l'Est, un système caractérisé par sa complexité intrinsèque.
Elle adopte une approche holistique qui combine la pensée systémique pour appréhender cette complexité et une analyse cindynique pour identifier les risques et les lacunes en matière de gestion au sein du système.
En effet, elle met en lumière les risques transfrontaliers en tenant compte de la perception des villes ainsi que de leurs capacités techniques et opérationnelles à y faire face.
La méthodologie développée au cours de cette étude se distingue par son caractère novateur, offrant des perspectives favorisant la coopération entre les villes dans la gestion des risques sécuritaires transfrontaliers tout en renforçant simultanément la résilience des systèmes urbains complexes.
Déborah Marie-Estelle N’GUESSAN est juriste humanitaire et spécialiste en gestion des crises et des urgences.
Diplômée d'un Master en gestion globale des risques et des crises de l'Université Senghor à Alexandrie, son expertise s'étend dans le cadre de son mémoire à l'étude des systèmes complexes et au renforcement de leur résilience.
Fiche technique