- Nouveau
L'impact des ressources internes de l'entreprise sur l'innovation
- Nouveau
Tous ceux qui ont déjà séjourné au Burkina Faso ont dû probablement pu déguster le dolo, cette boisson offerte aux étrangers en guise de bienvenue.
Sa production et sa vente relèvent du domaine exclusif des femmes, ce explique la forte prégnance des pesanteurs socioculturelles qui encadrent à la fois la pratique de cette activité et la consommation de cette boisson.
Les brasseuses de dolo restent donc soumises aux rapports traditionnels de domination masculine, ce qui constitue une entrave à leur épanouissement personnel et celui de leur activité.
En milieu urbain, celles-ci cherchent avant tout à assurer la survie de leur activité.
Elles n’ont d’autre choix que de braver les traditions en y opérant des innovations afin d’adapter cette activité au nouveau contexte urbain.
Cet ouvrage est une sorte de panorama qui projette le lecteur dans l’univers à la fois mondain et sacré de la brasserie artisanale burkinabé.
Il offre surtout un aperçu sur les brasseuses de dolo qui, face à l’adversité, refusent la résignation et optent pour la résilience.
Fils d’une dolotière, ZONGO Fulbert est enseignant d’Histoire-Géographie des Lycées et Collèges.
Titulaire d’un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire, d’un diplôme de Professeur Agrégé des Lycées, puis d’un doctorat en Histoire Africaine, il est le premier historien du dolo au Burkina Faso, et spécialiste de « genre et développement ».
Fiche technique