- Nouveau
ENTREPRISES MULTINATIONALES
Enjeux du développement socioéconomique et de la réduction de la pauvreté en RDC
Dans cet ouvrage, le souci de l'auteur est de déceler les limites des systèmes de développement auquel les pays en développement (PED) en général et la République Démocratique du Congo en particulier ont toujours recouru pour le financement de leur développement socioéconomique et la réduction de la pauvreté.
Il propose, par la suite la piste des IDE ou des entreprises multinationales qui sont, généralement porteurs(ses) des capitaux, des transferts de technologie et des effets d'apprentissage aussi bien qu'ils(elles) diffusent des externalités, fournissent au pays hôte des ressources spéciales telles que le savoir-faire en management, le travail qualifié et permettent une ouverture aux marchés internationaux.
Cependant, non seulement que les EMN constituent un mode efficace pour la relance du développement socioéconomique dans les PED, en l'occurrence la RDC, mais elles demeurent aussi une source d'appauvrissement et de sous-développement via les profits et la déstabilisation du gouvernement du pays d’accueil.
L'auteur pose ainsi des préalables pour que le pays hôte tire profit de ce mode de financement.Cet ouvrage intéresse aussi bien les chercheurs que les EMN.
Onésime KUKATULA FALASH est Professeur d'économie à l'Université Catholique du Congo, à l'ISP/Gombe et à l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale en RDC.
Il enseigne, entre autres, les cours d’Économie internationale, Politique économique, Planification des grandes entreprises et multinationales, etc.
Il est également accréditeur BRIDGE
Fiche technique
- Auteur
- Onésime Kukatula Falash
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 452
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutFinancement des petites et moyennes entreprises en Afrique
- Nouveau
Comportement des entreprises et règles d’origine restrictives
- Nouveau