- Nouveau
L'impact des ressources internes de l'entreprise sur l'innovation
- Nouveau
L’objet de cette étude consiste à analyser et comparer, grâce aux modèles théoriques proposés par plusieurs auteurs, les styles de leadership des Doyens Jean OTEMIKONGO et Frédéric LOKANGA à la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l’Université de Kisangani (République Démocratique du Congo).
Cette question est tout aussi importante dans la mesure où il est plus que nécessaire d’étudier le genre de comportements qui constituent des actes de leadership et d'indiquer comment ces comportements peuvent être regroupés dans des blocs ou catégories utiles pour la formation des cadres de la gestion des Universités congolaises.
Somme toute, dans une structure comme la Faculté ou l’Université dans laquelle les relations entre acteurs sont plus que complexes, le Doyen ou le Recteur doit développer un modèle de leadership plus administrateur (gérer les flux des informations pour planifier l’action de chaque acteur), adaptateur (en situation des ressources restreintes et selon le contexte pour se focaliser sur la résolution des problèmes) et stimulateur pour favoriser l’innovation et l’émergence de nouvelles approches de gestion.
Licencié en Relations Internationales à l'Université de Kisangani, Honoré BOLINDE BOLINDE est Assistant à la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques et élève à l'ENA-RDC.
Cette dernière qualité lui a permis de centrer ses recherches sur l'innovation, la créativité et le leadership dans le domaine de gestion publique .
Fiche technique