- Nouveau
L'entrepreneuriat agricole en milieu scolaire: cas du CEG de Bassemyam
- Nouveau
La présente recherche documentaire sur le devenir des pesticides communément utilisé en lutte anti acridienne dans les aliments et dans les pâturages a pour objectif de faire ressortir les points à prendre en compte dans le suivi de l’impact des pesticides concernant le respect des délais avant récolte et des délais de ré-introduction du cheptel dans les pâturages traités.
Cette étude a été conduite en deux parties : le premier axe de recherche a été focalisé sur le suivi environnemental des pesticides après traitement antiacridien et le deuxième axe sur la déposition et la dégradation des pesticides antiacridien dans l’environnement à travers l’analyse des études expérimentales effectuées dans les conditions du Sahel.
L’analyse des informations obtenues démontre que le suivi éco-toxicologique des traitements antiacridiens s’est intéressé uniquement à la toxicité aiguë et peu au devenir des pesticides dans les différents milieux.
La synthèse des études menées par le Centre Régional de Recherches en Eco-toxicologie et Sécurité Environnementale (CERES) en milieu réel a permis de faire ressortir les différents délais de carence ou d’avant récolte pour les aliments.
Hadya Mamoudou Sow, Agronomist graduated from the Polytechnic Institute of Training and Applied Research (IPR / IFRA) in December 1997.
Plant Protection Specialist (pest and plants deseases) option (acridology) and Management of Pesticides, 2009-2011, Institute of Agronomy and Veterinary Hassan II in Agadir Horticultural Complex (IAV / CHA).
Fiche technique