- Nouveau
Convention de protection commerciale
Conventions de Protection Commerciale en vue d’une Intégration Economique reçue en Afrique
Le lancement de la ZLE-T en juin 2015 est l'occasion d'accélérer l'intégration régionale en Afrique en vue de la création d'un marché unique par l'approfondissement de l'intégration COMESA-CAE-SADC.
Cette étape peut contribuer positivement au développement de l'Afrique.
Néanmoins, elle est confrontée à différents défis structurels et techniques, notamment le risque de stratégies d'exportation agressives et de pratiques commerciales déloyales, qui peuvent anéantir une partie substantielle des gains d'intégration.
Cela pourrait compromettre les plans d'intégration africains et les industries largement naissantes en Afrique, d'autant plus que de nombreux pays africains ne disposent pas des compétences techniques, des capacités institutionnelles et du cadre juridique suffisants pour faire face aux pratiques commerciales déloyales de manière efficace et effective et pour répondre aux situations qui peuvent nécessiter l'application d'outils d'urgence pour mieux s'adapter aux défis économiques.
En dehors de l'Égypte, le Maroc, la Tunisie, l'Afrique du Sud et la Zambie, les instruments nationaux de défense commerciale (IDC) ne sont pas bien développés.
Dr Sam Cissé Diallo détient un diplôme LLD en droit international, de l'Université Internationale de Bircham & Université Cheikh Anta Diop (UCAD).
Fiche technique
- Auteur
- Sam Cissé Diallo
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutFinancement des petites et moyennes entreprises en Afrique
- Nouveau
Comportement des entreprises et règles d’origine restrictives
- Nouveau