- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Comprendre l’influence de la dégradation de la voirie urbaine sur le processus de développement durable dans la commune de Ngaoundéré 2ème dans un contexte de crise de l’Etat-providence camerounais est la problématique de cette étude.
Il est sans ambiguïté qu’un développement à long terme ne saurait se concrétiser sans infrastructures routières praticables.
L’état dégradé de la voirie urbaine se présente cependant comme le résultat de la combinaison des facteurs naturels liés aux vieillissements et aux conditions climatiques, de l’ignorance de la population, des comportements déviants qui prennent corps dans la corruption, les détournements des fonds publics alloués à la réhabilitation de la voirie urbaine et des jeux de pouvoir au sein des autorités administratives.
Cette dégradation agit par conséquent sur le Bien-être de la population à travers la prolifération des accidents de circulation et des maladies pulmonaires tout en conduisant à la paupérisation de celle-ci suite à l’usure précoce des véhicules et la baisse du pouvoir entrepreneurial dans le milieu, donnant ainsi au développement durable le statut de mort-né.
Nicolas DJONGA BAHGA est le 15 juin 2000 à Datcheka dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun.
Après ses études primaires à l’E.P.C de Golompoui et secondaires au Lycée Bilingue de Datcheka, il a poursuivi ses études universitaires en Sociologie de la Population et du Développement à l’Université de Ngaoundéré où il a obtenu son Master.
Fiche technique
Un voyage intellectuelle remarquable. Le fond révèle le visage caché du développement durable et de l'état de l'infrastructure routière dont le pouvoir étatique se donne du crédit à bonifier