La politique d’amortissement dans les entreprises de Butembo
La notion d’amortissement des immobilisations est très controversée.
Trois approches ont été retenues par la doctrine pour en préciser la nature et le but.
Il s’agit de l’approche juridico-comptable, de l’approche économique et de l’approche financière.Pour la conception juridico-comptable : la notion d’amortissement est liée à la dépréciation des immobilisations.
Dans ce cadre, le plan comptable la définie comme étant « la constatation comptable d’un amoindrissement de la valeur d’un élément d’actif résultant de l’usage, du temps, du changement de technique et de toute autre cause ».Pour la conception économique : l’amortissement est une procédure permettant de répartir un coût d’investissement entre les exercices durant lesquels l’immobilisation qui fait objet de dépréciation est effectivement utilisée par l’entreprise.
On met ici l’accent, non sur la valeur de l’immobilisation au bilan, mais sur la charge d’exploitation qui doit grever chacun des exercices ayant bénéficié de l’usage de cette immobilisation.
Monsieur Bruno Paluku Sarata, né le 05 mai 1969, est Expert-comptable Agréé.
Résident actuellement à Butembo, province du Nord-Kivu, en RDC.
Licencié en Economie appliqué : Gestion Financière.
Enseignant d’Université et Instituts supérieurs, il est en même temps, Associé du cabinet "Centre de Recherche pour le Développement Economique et Social".
Fiche technique
- Auteur
- BRUNO PALUKU SARATA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 60
- Pays
- République démocratique du Congo