

Cette étude démontre qu’en dépit de l’approche par compétence utilisée à l’Institut National de Pratique Professionnelle de Matadi, c’est par l’émergence de l’approche systémique éducative que la professionnalisation des apprenants peut faire éclore les talents d’innovation.Compte tenu de ses objectifs, la formation dispensée à l’INPP ne se limite qu’aux aspects pratiques, alors que la dynamique de la vie en société fait que les objectifs d’il y a 20 ans ou plus ne puissent plus être les mêmes avec le taux de chômage galopant.
Par conséquent, il faut de nouvelles adaptations pour répondre aux défis sociétaux.C’est dans ce contexte que les théories d’administration de Fayol sont intervenues, parce qu’incorporer le changement n’émane pas de la simple technicité, mais plutôt de l’administration.
Ceci implique donc la gestion, afin d’atteindre l’objectif de soutenir la qualité des prestations qui proviennent de plusieurs disciplines.
C’est alors les apprenants pourraient demeurer dans leurs métiers pour en faire une vraie profession durable et innovante.
Docteur en Management des organisations ; Enseignant et chercheur à l'Institut Supérieur de Commerce de Matadi.
En collaboration avec professeure ELIZABETH VUKEH TAMAJONG, Madame MEVOUDA OHANA HENRIETTE et Monsieur NZUZI TUZOLANA ANDERSON.
Fiche technique