- Nouveau
Les observatoires de la violence et des acteurs de la régulation sociale
- Nouveau
Dans une démocratie, la parole politique sert de base de conciliation pour aplanir les divers conflits d'une société et se diffuse dans l'espace afin de faciliter l'échange d'opinions.
Si sa forme requiert une maitrise en matière de rhétorique, de linguistique, en même temps qu'elle se nourrit de sciences politiques, de psychologie, sociologie et théologie, son contexte reste fortement contextualisé.Un discours politique n'est pas un discours comme les autres.
La raison est simple: l'enjeu essentiel du discours politique est la recherche de l'approbation sous la forme d'une propagande de masses médias.
Le but est de créer les conditions pour installer une idéologie (représentation collective) concernant le changement ou le maintien d'une réalité humaine à un moment donné ou d'une certaine forme de pouvoir et d'organisation de la cité.Le discours politique, parfois appelé rhétorique politique, existe dès le quatrième siècle depuis que la politique existe.
C'est l'étude du langage qu'utilisent les personnalités politiques, soit pour débattre entre eux, soit à l'adresse publique.
Costa KAMBALA Kabongo est un jeune écrivain congolais.
Né le 17, avril 1989 à Tshilenge.Actuellement, professeur de latin et français à l’institut MAADINI et à L’IDAP /ISP- LUBUMBASHI; il est aussi secrétaire dans la plate –forme regroupant les grands professeurs et inspecteurs de latin de la ville de LUBUMBASHI: «Latinistes-latinisants».
Fiche technique