- Nouveau

Pour renforcer la résilience des ménages ruraux, les experts encouragent depuis longtemps l'épargne comme moyen d'assurer le contrôle des revenus par les femmes et de favoriser leur autonomisation, en particulier au niveau du ménage.
Alors que le monde entier met l'accent sur le microcrédit en tant qu'outil d'autonomisation économique des femmes, les faits montrent que dans les communautés patriarcales, il peut parfois avoir des effets contre-productifs, tels que l'augmentation de la violence entre partenaires intimes.
Par conséquent, de nombreuses femmes hésitent à accéder aux services de crédit, même lorsqu'ils sont facilement disponibles, si elles ne peuvent pas s'assurer du contrôle du crédit et des revenus générés.
Les services d'épargne sur mesure offrent une alternative viable.
Pour les femmes rurales africaines, souvent profondément engagées dans l'agriculture, les interventions qui tiennent compte de leur comportement et de leur situation - comme la promotion de l'épargne à des "moments propices à l'apprentissage", tels que les ventes de récoltes ou de bétail, lorsque les flux de trésorerie sont plus importants - peuvent considérablement améliorer leur indépendance financière et leur autonomisation.
Getaneh Gobezie apporte plus de trois décennies d'expertise dans la planification et la mise en œuvre du développement rural, en mettant l'accent sur l'accès au financement pour les MPME, les chaînes de valeur, la promotion de l'épargne, l'autonomisation économique (des femmes et des jeunes), les énergies renouvelables, etc.
Il a également largement contribué à des publications académiques et professionnelles.
Fiche technique