- Nouveau

La présente étude analyse sous le prisme de son évaluation la riposte gouvernementale contre la Covid-19 dans le district de santé de Garoua 1er dans la région du Nord Cameroun.
Apparu dans la province chinoise de Wuhan en décembre 2019, elle a touché tous les pays.
C'est le 11 Avril 2020 que le district de santé de Garoua 1er enregistre son premier cas de covid-19.
Pour combattre cette pandémie, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures qui englobe en réalité une réponse sanitaire adaptée et une réponse socioéconomique appropriée.
Ces réponses ont permis de freiner la propagation du virus et de juguler l’impact de cette crise à travers la préservation de l'ordre social.
Cependant malgré toutes les stratégies mises en place par le gouvernement pour combattre la covid-19 dans le district, les lacunes et imperfections existent.
Ces limites observées sur le plan général et pratique sont liées aux facteurs sociaux culturels et à une mauvaise gouvernance liée à la gestion des dons relatif à cette lutte.
Ainsi, des pistes et des solutions visant à redynamiser ce combat ont été proposées dans l’optique de protéger les personnes contre ce virus pernicieux.
ABDOURAMAN HAYATOU ABOULKARIM SEHOU, Doctorant en Droit Public à la FSJP de l’Université de Ngaoundéré (Cameroun), Titulaire d’un Master Recherche en Science Politique, Membre de la Société Québécoise de Droit International (SQDI) et Secrétaire Générale de l’Association pour de Développement, les Etudes et la Recherche en Afrique (ADERA).
Fiche technique