- Nouveau

Après la publication de son premier roman : Le Complot des subversifs, Jean-Baptiste KOUAMÉ revient avec une seconde œuvre intitulée : Le Temps des janissaires.
Dix années après l’expression plurielle, la Côte d’Ivoire, est plongée dans une crise sans précédent, marquée par une tension postélectorale qui a enregistré trois mille morts.
Jean-Baptiste KOUAMÉ revisite cette histoire récente de son pays émaillée de troubles permanents. Ce roman annonce des jours difficiles pour une nation qui est loin d’être sortie de la mésentente sociopolitique. Il dénonce aussi les coups d’État permanents en Éburnie, pays tenu par des janissaires de tous bords qui, pour des raisons de partage du butin de guerre, veulent le beurre et la paix, le socle de tout développement durable.
Jean-Baptiste KOUAMÉ jette un regard neuf sur la foire d’empoigne entre janissaires (et par les janissaires) de tout acabit, qui veulent en découdre parce qu’ils n’ont pas soldé le conflit survenu à cause du partage inéquitable du gâteau de la République. Il en profite pour rendre un hommage à son maître, le Professeur Bernard Zadi et à son ami et frère, le Professeur Kouacou Djah Guillaume, partis tous deux pour l’éternité.
« Jamais je ne céderai la chaise royale aux spectres, quels qu’en soient les mobiles. S’il faut mourir pour la chaise royale, je mourrai. S’il faut aller en prison à cause de la chaise royale, j’irai en prison. M’avez-vous bien entendu ? Il est hors de question de céder la chaise à qui que ce soit. Jamais je ne la donnerai à des déstabilisateurs invétérés, ces assaillants qui ont l’âme du putsch et qui convoitent la chaise royale sur laquelle repose le socle de notre pouvoir et notre identité commune. M’avez-vous bien compris, vous les comploteurs de tous les horizons qui voulez me déposséder de ma chaise ? Allez leur dire, à tous les conspirateurs de tous bords, que s’ils me dépouillent de la chaise royale, je leur ferai la guerre ou j’organiserai une rébellion contre eux… »
Jean-Baptiste KOUAMÉ est enseignant-chercheur à l’université de Cocody où il dispense des enseignements en Littérature générale et comparée et en Littérature maghrébine.
Fiche technique