- Nouveau

Extrait du livre :
"...Il faut croire en soi, croire en son génie (...). Nous ne devons pas nous contenter d'être créatifs seulement dans le domaine de la musique, du théâtre, mais être inventifs aussi dans le domaine de la technologie et de l'invention des idées politiques ». (Pr. Séry Bailly).
Bédié, comme Prométhée :
Tout, laisse à penser que le Pr. Séry Bailly était, comme on l'a vu dès le début de notre livre, un esprit amplement outillé à conseiller cette méthode d'évolution des idées politiques.
"Cette démocratie apaisée, que j'ai depuis toujours appelée de mes vœux et pratiquée induit une gestion rigoureuse des affaires publiques et la promotion de la bonne gouvernance par la mise en œuvre d'une connaissance profonde des aspirations des populations. La démocratie apaisée suppose également la maîtrise de nos émotions et de nos impatiences face à ce que nous ressentons parfois légitimement comme une injustice et qui pousse au désordre fatal à la Nation. La démocratie apaisée, c'est l'instauration de la confiance, le respect d'une urbanité dans les rapports politiques des citoyens. Car, il est vain de crier, de brocarder ses adversaires, d'insulter. Seule une volonté politique ferme, stable, propice à la discussion et au dialogue permet de démêler les situations les plus complexes. Les idéaux du PDCI-RDA, dont nous avons tous été imprégnés, nous interdisent, selon les enseignements de Félix Houphouët-Boigny, les attitudes irraisonnées et aventureuses".
Henri Konan Bédié
Fiche technique