- Nouveau

L'objectif de cet ouvrage est de mettre en évidence la valeur du dialogue interreligieux comme vecteur d'un esprit et d'une culture de paix, de compréhension mutuelle et de tolérance en Afrique.
Il est issu d'un rapport d'étude réalisé pour l'Institut Afrique Monde par deux de ses membres : Guillaume Bruté de Rémur et Claude Musaviyi.
Il y apparaît que dans les 3 pays d'Afrique du Nord visités en octobre 2019: Egypte, Maroc et Tunisie, où il y a environ 96% de musulmans en moyenne, il existe trois niveaux de dialogue interreligieux :
- le dialogue de la vie, fait de rencontres entre des personnes, de convivialité, de liens d'amitié créés par la proximité sociale, qui est la base de tout dialogue;
- le dialogue du faire ensemble qui se présente sous la forme de projets associatifs autour de grandes causes communes telles que l'éducation, la santé, les droits humains, la défense des minorités ;
- le dialogue par le partage des idées et des croyances, réservé à des milieux plus éduqués, qui peut être spontané ou organisé dans des contextes institutionalisés.
Ces trois niveaux de dialogue, mis en œuvre par différentes initiatives, sont des leviers sur lesquels il est possible d'agir pour favoriser une coexistence pacifique, un vivre ensemble harmonieux, une culture de paix.
L'Institut Afrique monde est une ONG créée en Octobre 2013 à Paris. Il dispose d'une Antenne en Côte d'Ivoire depuis 2014. Comme tout laboratoire d'idées, l'Institut Afrique Monde souhaite intervenir dans les débats publics, sur les problèmes économiques et de société, parallèlement aux travaux effectués par les administrations publiques.
L'Association jouit du statut de partenaire officiel de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO).
Fiche technique