- Nouveau

Les idées reçues et les a priori sont des loupes (au sens médical) à l'Histoire, tant par la perception qu'ils renvoient des faits que par leur caractère pathologique.
Toutefois, l'analyse des relations Houphouët - de Gaulle, à la loupe des matériaux historiques, révèle des rapports fondés essentiellement sur l'amitié ou plus exactement sur la diplomatie de l'amitié : affinité, confiance et confidence. Ce triptyque, renforcé par les atours de la communication (concertations permanentes, sollicitations mutuelles...), conduit à une complémentarité. Mais, il confine par ailleurs les amis dans une forme d'interdépendance sur les questions majeures qui les engagent.
Le concept de diplomatie de l'amitié à l'image d'un projecteur dévoile les contours de la pérennité et de la solidité d'une collaboration quasi inextricable entre Félix Houphouët-Boigny et le Général Charles de Gaulle, malgré les innombrables péripéties d'un voyage entamé depuis 1953 jusqu'à 1969.
LÉOBLÉ Baka Célestin est un historien des Relations Internationales. Sa thèse a porté sur Félix Houphouët-Boigny et la question du communisme en Afrique (1946-1989). Elle lui a valu le prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche en 2018. Il est Secrétaire principal à l'Université de l'Alliance Chrétienne d'Abidjan (UACA).
Fiche technique