Souveraine Magnifique
Récit d’une rescapée du génocide rwandais de 1994, le huitième roman d'Eugène Ebodé, à mi-chemin entre le témoignage et la fiction, raconte la difficile cohabitation et réconciliation des victimes et des bourreaux.
Puissant témoignage sur les « vastes massacres qui se sont abattus sur le Rwanda en 1994 avec la fureur de cyclones sanglants », qui nous interpelle sur la banalisation du mal, Souveraine Magnifique d'Eugène Ebodé interroge aussi la reconstruction sociale du pays, la reprise « d'une communauté de destin ».
À la question : « Mais vous, votre avenir, c’est quoi ? », Souveraine répond : « Des pointillés sur une feuille blanche. »
Né à Douala en 1962, Eugène Ebodé est un ancien international de football junior. Il a poursuivi ses études au Cameroun, au Tchad puis en France, où il réside depuis 1982.
Diplômé en sciences politiques et en sciences de la communication et de l’information, il a exercé des fonctions de conseiller municipal et de directeur de cabinet dans la banlieue parisienne.
Il réside désormais à Nîmes.
Essentiellement romancier, il est l’auteur d’une oeuvre double, publiée en deux temps et sous deux noms différents.
Fiche technique
- Auteur
- Eugène Ébodé
- Éditeur
- Gallimard / Continents Noirs
- Année
- 2014
- Pages
- 192
- Pays
- Cameroun Rwanda