Prix réduit ! Black-Label et autres poèmes de Léon Gontran Damas
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Black-Label et autres poèmes de Léon Gontran Damas

Léon Gontran Damas   Gallimard / Collection Poésie   2011   160 pages  

Black-Label et autres poèmes de Léon Gontran Damas est une des œuvres majeures de la Négritude.

Lapidaire, imagée, la poésie de Gontran Damas est empreinte d’une admirable force d’évocation.

BLACK-LABEL A BOIRE
Pour ne pas changer
Black-Label à boire
A quoi bon changer 

Avec ce refrain lancinant, scandé au fil de ce long poème sur la condition des Noirs, Léon Gontran Damas révèle une pensée rebelle et dénonciatrice. A la différence de Césaire ou de Senghor, qui ont recours à une poésie plus abstraite, Gontran Damas exprime la souffrance du peuple noir avec des phrases chocs, parfois à la limite du slogan politique.

Il s’agit moins de recommencer / que de continuer à être / contre / la morale occidentale / et son cortège de préceptes / de préconceptions / de présomptions / de prénotions / de prétentions / de préjugés.

Et si l’on ne prenait pas en compte le fait que l’œuvre de ce Guyanais est restée injustement confidentielle, on pourrait y voir les prémices du verbe haut d’un Fela Kuti ou de n’importe quel leader indépendantiste. 

Depuis l’esclavage en passant par la colonisation jusqu’à l’enrôlement des tirailleurs pendant la guerre, le poème Black-Label ramasse les grands épisodes traumatiques de l’histoire des Noirs et le cortège de souffrances qui leur ont été imposées.

Mais il ne faudrait pas faire de ce recueil un simple réquisitoire contre le pouvoir blanc. Loin de se positionner en simple victime, Gontran Damas s’interroge surtout sur la complaisance et la responsabilité des Noirs (Antillais et Africains confondus) dans leur statut de dominé.

Non sans insolence, elle exprime avec nécessité la fierté d’être Noir, retournant le rapport de domination comme un rapport de jalousie / frustration des Blancs vis-à-vis de son peuple :

Jamais le Blanc ne sera nègre
Car la beauté est nègre
Et nègre la sagesse
Car l’endurance est nègre

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En savoir plus Black-Label et autres poèmes de Léon Gontran Damas

D’origine africaine, amérindienne et européenne, « les trois fleuves qui coulent dans ses veines » comme il l’expliquera dans Black Label en 1956, Léon Gontran Damas est avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor un des fondateurs de la Négritude. 

Considérant indispensable de s’engager dans la lutte contre le racisme et pour l’avènement d’une conscience noire internationale, il oeuvrera au niveau mondial, autant en politique qu’en littérature.

Son dernier ouvrage achevé peu avant sa mort s’intitule Mine de Riens. C’est une collection de trente six poèmes sur sa terre natale.

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Black-Label et autres poèmes de Léon Gontran Damas est une des œuvres majeures de la Négritude.

Lapidaire, imagée, la poésie de Gontran Damas est empreinte d’une admirable force d’évocation.

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Avec ce refrain lancinant, scandé au fil de ce long poème sur la condition des Noirs, Léon Gontran Damas révèle une pensée rebelle et dénonciatrice. A la différence de Césaire ou de Senghor, qui ont recours à une poésie plus abstraite, Gontran Damas exprime la souffrance du peuple noir avec des phrases chocs, parfois à la limite du slogan politique.

Il s’agit moins de recommencer / que de continuer à être / contre / la morale occidentale / et son cortège de préceptes / de préconceptions / de présomptions / de prénotions / de prétentions / de préjugés.

Et si l’on ne prenait pas en compte le fait que l’œuvre de ce Guyanais est restée injustement confidentielle, on pourrait y voir les prémices du verbe haut d’un Fela Kuti ou de n’importe quel leader indépendantiste. 

Depuis l’esclavage en passant par la colonisation jusqu’à l’enrôlement des tirailleurs pendant la guerre, le poème Black-Label ramasse les grands épisodes traumatiques de l’histoire des Noirs et le cortège de souffrances qui leur ont été imposées.

Mais il ne faudrait pas faire de ce recueil un simple réquisitoire contre le pouvoir blanc. Loin de se positionner en simple victime, Gontran Damas s’interroge surtout sur la complaisance et la responsabilité des Noirs (Antillais et Africains confondus) dans leur statut de dominé.

Non sans insolence, elle exprime avec nécessité la fierté d’être Noir, retournant le rapport de domination comme un rapport de jalousie / frustration des Blancs vis-à-vis de son peuple :

Jamais le Blanc ne sera nègre
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