Michael K, sa vie, son temps
Michael K., sa vie, son temps de J.M. Coetzee, c’est d'abord l'histoire d'un jardinier un peu faible d'esprit, un de ces Hommes qui se font baloter par la vie.
Mickael K., c’est aussi l’histoire d’un pays impossible à traverser tant les barrières physiques et humaines contrarient les projets.
Michael K., c’est enfin un style purement kafkaïen, à la limite du fantastique ou de l’absurde.
Licencié de son poste dans les Parcs publics du Cap, Michael K. décide de raccompagner sa mère vieillissante loin du Cap, à Prince Albert, où elle passa sa jeunesse et où elle souhaite couler ses derniers jours.
Comme dans d’autres romans de Coetzee (Disgrace notamment), le récit est basé sur des personnages qui n’ont pas la possibilité de s’établir à un endroit précis. Chômage, pression sociale, tout est fait pour que ces Hommes prennent la fuite.
Cette fuite est symbolique chez Coetzee, lui qui vit en Australie, qui a plusieurs fois déclaré se sentir plutôt comme « un écrivain occidental en Afrique du Sud ».
Michael K, sa vie, son temps de J.M. Coetzee, c'est la sensation de lire l’œuvre d’un vrai maître de la littérature.
J.M. Coetzee, né au Cap (Afrique du Sud), est l'auteur de trois récits autobiographiques, d’un recueil de nouvelles, de dix autres romans traduits dans vingt-cinq langues et abondamment primés, ainsi que de deux volumes d’essais.
Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2003.
J. M. Coetzee vit aujourd’hui à Adélaïde (Australie).
Fiche technique
- Auteur
- J.M. Coetzee
- Éditeur
- Points
- Année
- 2000
- Pages
- 256
- Pays
- Afrique du Sud