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Tribalisme et problème national en Afrique Noire de Moukoko Priso

La question ethnique constitue une dimension essentielle du problème national en Afrique noire.

Ce qu'on appelle le " tribalisme " est souvent la forme qu'y revêt la question des nationalités.

La diversité ethnique est grande sur le continent mais elle apparaît encore plus importante au Kamerun.

De plus, ce pays, victime de la partition franco-britannique du Kamerun allemand en 1916, subit une soi-disant " opposition " entre " anglophones " et " francophones ", avivée par la " réunification " en 1961, qui ne fut qu'une annexion de la partie occidentale (ex-britannique), puis la transformation de ladite " fédération " en " union " pure et simple, avec tendance assimilatrice " francophonisante ".

Ce qu'on appelle le " problème bamiléké ", pour sa part, a suscité de nombreux écrits autochtones qui, sous couvert de le " dénoncer " ou de l'" expliquer ", recourent à des arguments simplistes ou mensongers mettant en danger les relations dans l'ensemble pacifiques jusque-là, entre les diverses communautés ethniques, et reculant d'autant une véritable intégration kamerunaise.

Le débat politique sur le tribalisme et la question nationale en Afrique noire, et particulièremen Kamerun, est replacé ici dans son contexte historique, et ce livre fait ressortir immédiatement le rapport indispensable entre la résolution de ces problèmes qui s'aiguisent partout en Afrique et la démocratisation inévitable du continent.

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Tribalisme et problème national en Afrique Noire de Moukoko Priso

La question ethnique constitue une dimension essentielle du problème national en Afrique noire.

Ce qu'on appelle le " tribalisme " est souvent la forme qu'y revêt la question des nationalités.

La diversité ethnique est grande sur le continent mais elle apparaît encore plus importante au Kamerun.

De plus, ce pays, victime de la partition franco-britannique du Kamerun allemand en 1916, subit une soi-disant " opposition " entre " anglophones " et " francophones ", avivée par la " réunification " en 1961, qui ne fut qu'une annexion de la partie occidentale (ex-britannique), puis la transformation de ladite " fédération " en " union " pure et simple, avec tendance assimilatrice " francophonisante ".

Ce qu'on appelle le " problème bamiléké ", pour sa part, a suscité de nombreux écrits autochtones qui, sous couvert de le " dénoncer " ou de l'" expliquer ", recourent à des arguments simplistes ou mensongers mettant en danger les relations dans l'ensemble pacifiques jusque-là, entre les diverses communautés ethniques, et reculant d'autant une véritable intégration kamerunaise.

Le débat politique sur le tribalisme et la question nationale en Afrique noire, et particulièremen Kamerun, est replacé ici dans son contexte historique, et ce livre fait ressortir immédiatement le rapport indispensable entre la résolution de ces problèmes qui s'aiguisent partout en Afrique et la démocratisation inévitable du continent.
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