Gestalt-thérapie, culture africaine, changement
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L'Africain contemporain et urbanisé est en mal de passeur pour franchir les siècles qui séparent la culture du village de celle de la ville occidentalisée.
Et son âme est confrontée à la souffrance de l'ambivalence.
Le Père-Ancêtre et ses inscriptions dans l'inconscient collectif continuent à faire planer l'angoisse de mort par la sorcellerie sur le fils à qui il demande cependant de réussir comme le blanc.
Et psychologiquement les possibilités de changement sont ainsi mises en échec.
Cependant l'inconscient collectif africain porte en lui la transformation, et la symbolise à travers des légendes comme celle de TETIGBOH, symbole du passeur.
L'auteur a animé pendant six ans des groupes de développement personnel en Côte d'Ivoire à Abidjan et il a formé un groupe culturellement mixte, à la communication et à la relation d'aide par la Gestalt-thérapie.
Il dispose ainsi d'informations tout à fait originales pour aborder d'un point de vue psychologique l'entre-deux culturel, le statut particulier du père et de l'agressivité, et les freins au changement.
Il pose également la question suivante : " Qui et comment seront les nouveaux guérisseurs de l'Afrique ? " et il compare quatre systèmes : celui du guérisseur, du " prophète ", du maître en psychodrame-rituel, et du gestalt-thérapeute, espérant trouver un fond commun pour l'élaboration d'une approche psychologique et pédagogique métissée et adaptée à l'Africain moderne.
Il utilise la Gestalt-thérapie à la fois comme mode d'investigation clinique et anthropologique, comme grille de décodage des fonctionnements psychiques et inter-relationnels et comme mode d'intervention pour le changement, posant ainsi les bases d'une ethnogestalt.
Et son âme est confrontée à la souffrance de l'ambivalence.
Le Père-Ancêtre et ses inscriptions dans l'inconscient collectif continuent à faire planer l'angoisse de mort par la sorcellerie sur le fils à qui il demande cependant de réussir comme le blanc.
Et psychologiquement les possibilités de changement sont ainsi mises en échec.
Cependant l'inconscient collectif africain porte en lui la transformation, et la symbolise à travers des légendes comme celle de TETIGBOH, symbole du passeur.
L'auteur a animé pendant six ans des groupes de développement personnel en Côte d'Ivoire à Abidjan et il a formé un groupe culturellement mixte, à la communication et à la relation d'aide par la Gestalt-thérapie.
Il dispose ainsi d'informations tout à fait originales pour aborder d'un point de vue psychologique l'entre-deux culturel, le statut particulier du père et de l'agressivité, et les freins au changement.
Il pose également la question suivante : " Qui et comment seront les nouveaux guérisseurs de l'Afrique ? " et il compare quatre systèmes : celui du guérisseur, du " prophète ", du maître en psychodrame-rituel, et du gestalt-thérapeute, espérant trouver un fond commun pour l'élaboration d'une approche psychologique et pédagogique métissée et adaptée à l'Africain moderne.
Il utilise la Gestalt-thérapie à la fois comme mode d'investigation clinique et anthropologique, comme grille de décodage des fonctionnements psychiques et inter-relationnels et comme mode d'intervention pour le changement, posant ainsi les bases d'une ethnogestalt.
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