Colonisations et religions en Afrique noire
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Depuis l'époque coloniale, l'Afrique noire subit l'influence de multiples religions aux langages ambivalents.
Face au Christianisme, prônant la soumission au colon Blanc, et à l'Islam, qui favorise la résignation et l'acceptation du nouvel ordre établi, le recours à la religion traditionnelle apparaît comme une puissante force de revendication.
En s'appuyant sur l'exemple de Ziguinchor, en Casamance (Sud Sénégal), Jacqueline Trincaz fait ressortir toute l'ambiguïté régissant les rapports entre religion et pouvoir.
Face au Christianisme, prônant la soumission au colon Blanc, et à l'Islam, qui favorise la résignation et l'acceptation du nouvel ordre établi, le recours à la religion traditionnelle apparaît comme une puissante force de revendication.
En s'appuyant sur l'exemple de Ziguinchor, en Casamance (Sud Sénégal), Jacqueline Trincaz fait ressortir toute l'ambiguïté régissant les rapports entre religion et pouvoir.
Docteur en Sociologie de l'Université de Paris V Sorbonne, membre associé du Centre National de la Recherche Scientifique, Jacqueline Trincaz a travaillé au Sénagal de 1970 à 1975 - à Ziguinchor puis à Dakar (Centre de Recherche Universitaire de Fann) - Elle poursuit actuellement au Rwanda ses recherches sur les nouveaux langages religieux en Afrique.
Fiche technique
- Auteur
- Jacqueline Trincaz
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 356
- Pays
- Sénégal
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