Albums / Guinée La Guinéenne de Mory Kanté Discograph Le retour en force de Mory Kanté.
Oubliées les racines acoustiques traditionnelles épurées de son dernier album Sabou, sorti en 2004, la légende Mory Kanté retrouve ses premiers amours sonores, ceux du format « grand orchestre ». Un coup de maître. À 62 ans et une longue carrière jalonnée de succès internationaux au compteur, le « griot électrique » de Guinée s’offre un retour musical en grande pompe. La Guinéenne, son onzième album, rassemble pas moins de 27 musiciens et choristes au sein d’une formation « grand orchestre » où les cuivres (venus du nord de la Norvège) ont retrouvé toute leur place percussive auprès de la kora, du n’goni, du balafon et de la flûte Fulani. Du premier titre Yarabini (ma famille) au dernier Nodiche, ces fameux cuivres dynamisent un album festif tout en couleurs chatoyantes qui allie une fois de plus brillamment base musicale traditionnelle africaine et envolées lyriques inspirées, universelles. Composé à une période de sortie de crise de la Guinée, l’album se présente comme un vibrant hommage aux femmes et aux Guinéennes en particulier, souvent opprimées et négligées, parfois meurtries dans leurs chairs. Porteur de maximes et de conseils d’un ancien aux nouvelles générations, La Guinéenne laisse également entrevoir un Mory Kanté serein, fort d’une carrière musicale qui n’est plus à faire, mais toujours humble. Dans le superbe reggae chaloupé Malibala, le griot chante ni plus ni moins son amour pour le Mali et le peuple malien, qui lui a permis de lancer sa carrière. Au final, La Guinéenne, pêchue et dansante, fait partie de ces albums phares qui doivent figurer dans toute bonne CDthèque.
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Sowen Sidoret | ||