Tenebres_a_midi_de_Theo_AnanissohRomans / Togo
4_etoiles
Ténèbres à midi
de Théo Ananissoh
Aux Editions Gallimard dans la collection Continents noirs
Un roman fascinant où la conscience des hommes est mise à rude épreuve en temps de dictature.

 

Un écrivain parti de chez lui il y a plus de 20 ans décide de revenir dans son pays natal afin de décrire ce qui s'y passe.

Il souhaite voir de près ceux qui participent au régime et son amie Nadine lui donne l'idée de réaliser un portrait d'Eric Bamezon, homme brillant et sensible, conseiller à la présidence de la République.

C'est le point de départ d'un roman passionnant sur l'histoire d'un homme piégé par la cruauté de ceux qui gouvernent le pays. La réalité est effroyable, on en a froid dans le dos.

Comment participer à la vie politique sans perdre sa dignité et sa liberté ?

Dans un style net et direct, l'écrivain togolais sonde la conscience des hommes en temps de dictature à travers un récit haletant et attachant.

A consommer sans attendre !

ZOOM

Inspiré de la réalité

L'univers impitoyable décrit par Théo Ananissoh dans son dernier roman n'est pas un leurre.

Tout ce qui est décrit a été vu, les personnages ont été approchés, la description du palais du royaume d'Abomey est par exemple le reflet exact des photos qu'il a prises lors de sa visite des lieux.

On peut donc aisément en déduire que l'écrivain narrateur dans Ténèbres à midi, de retour pour décrire la réalité de son pays, n'est autre que Théo Ananissoh lui-même.