Panorama litteratures francophonesA lire
5_etoiles
Panorama des littératures francophones d'Afrique
de Bernard Magnier
Institut français
150 auteurs, 250 livres, de quoi se constituer une bibliothèque de rêve !

 

Quelle belle initiative et quel bel outil pour prendre toute la dimension de la richesse des littératures africaines francophones.

L'Institut français, fer de lance de la défense de la langue française dans le monde, est à la manoeuvre avec cet outil pour promouvoir les auteurs africains francophones.

Et le résultat dépasse l'objectif initial de fournir aux enseignants français du monde entier un livret numérique pour sélectionner des ouvrages de référence.

C'est une mini-encyclopédie qui ravira tous les lecteurs, en l'espace de 105 pages, on parcourt toute la diversité des nombreux talents des littératures francophones d'Afrique.

Le parcours est original, oublié les entrées par pays, par ordre alphabétique, c'est une entrée par 7 grandes thématiques qui nous est offert : pour les plus originales, nous citerons "Photographier… Ne plus être photographié" qui liste des ouvrages d'auteurs africains qui "ne voulaient plus être les sujets d’observation d’un regard extérieur, fût-il bienveillant; ils ne voulaient plus être photographiés mais se saisir de l’appareil, prendre eux-mêmes la photo et dire : « Voilà comment nous sommes ! » "

A noter aussi la thématique : "D'autres horizons littéraires" qui nous fait découvrir des ouvrages d'auteurs africains qui s'éloignent du continent pour traiter de nouveaux espaces urbains, des destinations géographiques inédites et de nouveaux genres littéraires pour devenir des écrivains universels et sortir des qualificatifs "africains" et "francophones".

Et c'est gratuit, d'un simple clic à l'adresse www.institutfrancais.com/panorama.

Profitez-en pour faire le point sur vos connaisances et enrichir votre bibliothèque !

zoom

Un des plus brillants spécialistes de la littérature africaine

C'est à un véritable spécialiste et amoureux de la littérature africaine qu'est revenu le privilège de créer ce panorama.

Travail toujours difficile, subjectif mais qu'assume Bernard Magnier. 

Bernard_Magnier

"On travaille sans filet, on n'a pas de recul, certains auteurs seront oubliés, d'autres deviendront de grands classiques "

C'est en effet toute la difficulté de l'exercice, mais la sélection de Bernard Magnier s'avère prudente et n'oublie pas en tout cas les plus connus des auteurs africains.

Lire l'interview de Bernard Magnier réalisé par Opinion-internationale.com

Rédigé par Maxime Bonin

​ 

ZOOM

M.B.