Magazines / afrique-du-sud

Mandela, leçons d’une vie

Le Monde Hors-Série

Pour continuer à se documenter sur la vie de Madiba.

Le décès de Nelson Mandela il y a deux mois a donné lieu à une série d’hommages et de rétrospectives sur sa vie hors-normes. Parmi les publications qu’on retient, citons ce hors-série du Monde.

Entretiens de grands écrivains sud-africains, dont André Brick, l’auteur d’Une saison Blanche et sèche, reportages documentés sur le système de l’apartheid, extraits de lettres et de documents politiques : tout est fait pour remettre en perspective la vie extraordinaire de ce lutteur acharné.

Portraits de ceux qui ont gravité autour de lui

Parce que Mandela n’aurait pas aimé qu’on se limite à sa personne, ce magazine est aussi l’occasion de découvrir quelques-uns des personnages-clés qui ont contribué à faire chuter le système de l’Apartheid avec lui :

Sont présentés d’un côté ses compagnons de lutte, parmi lesquels :
- Govan Mbeki, le père du futur président Thabo Mbeki
- Walter Sisulu, le bras droit de Mandela
- Raymond Mhlaba, à la tête de la branche armée
- Ahmed Mohamed Kathrada, l’ « indien » de l’ANC
- Olivier Tambo, qui a porté le combat de l’ANC sur la scène internationale

Il est question de ses proches, de Winnie Mandela, qui aura si longtemps attendu, ses deux filles Zeni et Zindzi, ou encore de l’archevêque Desmond Tutu, autre figure marquante de la lutte anti-apartheid à avoir reçu le prix Nobel de la paix.

ZOOM

3 figures de l’Apartheid : Hendrik Verwoerd, Pieter Botha et Frederik de Klerk

Ce hors-série est aussi l’occasion de mieux connaître les grands acteurs qui ont entériné le système de l’apartheid.

On découvre les motivations d’Hendrik Verwoerd, le grand théoricien de la séparation raciale et architecte du système politique qui en découle.

Le magazine s’attarde également sur les deux figures politiques qui ont contribué à la fin de l’Apartheid : Pieter Botha, obligé d’apporter les premières réformes au système malgré son orthodoxie et Frederik de Klerk, qui a tendu la main à Mandela.

Romain Dostes