Romans / sénégal

Les Soleils de nos libertés de Amadou Elimane Kane

Editions Lettres de Renaissances

Une ode à la transmission des valeurs universelles !

En écrivant Les Soleils de nos libertés, à la suite de L’Ami dont l’aventure n’est pas ambiguë, le poète Amadou Elimane Kane a pris le parti pour un Plaidoyer pour sa terre natale, en y cultivant des valeurs universelles, pour l’avènement d’un Nouvel Humanisme, à travers la naissance d’un Nouvel Homme Africain.

En 12 ans, entre 2011 et 2023, à travers des espaces aussi différentiels que l’Afrique, l’Europe, l’Asie, ses personnages promènent leurs destins équilibrés ou déstabilisés, à la recherche de leur chemin d’accomplissement, d’épanouissement, de réalisation, de leur point d’ancrage.

Mais la focalisation de l’auteur s’exprime surtout sur les thèmes de la transmission, de l’éducation, des savoirs, de la mémoire, du patrimoine, déclinés et développés concomitamment à d’autres éléments fondateurs d’une réflexion, qui vont tous dans le sens d’une maturation de la jeunesse africaine ; seul un cheminement conséquent et responsable permettra de « lier le bois au bois », d’empêcher que la mémoire ne devienne stérile, improductive et destructrice.

Amadou-Elimane-Kane

Amadou Elimane Kane est considéré comme le chef de file de la nouvelle génération des poètes africains.


Et cet accomplissement ne peut naître que de l’humus de l’amour, conjugué aux valeurs éthiques et morales, et à la volonté inébranlable qu’incarnent les personnages comme Abdul, Moussa, Fatimata, Amedine, la relève tant attendue.

Entre le prologue et l’épilogue où se déploie ce magnifique chant-poème épique, les sujets abordés par Amadou Elimane Kane se répondent en échos, pour mieux résonner et donner naissance aux soleils des libertés.

Entre le jeu et le va-et-vient du « je », en alternance avec la troisième personne du singulier des personnages, on peut se poser la question de la nature de ce texte auquel Amadou Elimane Kane a superposé un méta texte, avec son propre métalangage poétique.

Du coup, le récit se fait Récital qui déploie une pluralité polyphonique. Ici, la nécessité, c’est de donner du sens, quitte à créer une situation de polysémie dont il faut décoder et décortiquer les multiples significations.

Sommes-nous devant le récit d’une utopie ? D’une vision ? D’une anticipation science-fictionnelle ? D’une prospective poussée en ses derniers retranchements ?

A travers les récits d’Amadou Elimane Kane, la lecture devient un exutoire de nos angoisses et de nos peurs, qui permet de nous réaliser par l’imaginaire, par la construction cognitive, par l’investissement principiel, pour asseoir les nouveaux paradigmes de notre propre crédo.

En somme, l’imaginaire du militant-écrivain-poète engagé pour la Cause panafricaine, dévoile et met en exergue tous les chemins des possibles, avec ce seul et unique fondement : réaliser tout ce dont nous avons rêvé en reprenant le flambeau des Soleils de nos libertés.

Reportage sur Amadou Elimane Kane dans l'émission Tantine sur TéléSud 

ZOOM

La poésie de Amadou Elimane Kane, une poésie de l'action

« Poétiser c’est pagayer
La pirogue de l’amour
Vers les rives de nos libertés
Pour célébrer l’échange
La parole
Le sacré
L’humain »

Amadou Elimane Kane est né au Sénégal où il a été initié dès sa plus tendre enfance aux traditions de l'oralité.

Son inspiration s'enracine dans la poésie antique africaine et s'exprime à travers la poésie contemporaine.

Ndongo MBAYE - Docteur-es-lettres, poète-écrivain