Sculpture en bronze "La femme qui lit" - 15 cm
Cette élégante sculpture en bronze a été réalisée par l'artiste burkinabé Hamed Nikiema. La femme lisante est un symbole des femmes savantes et fortes en Afrique.
Le travail du bronze est un artisanat traditionnel au Burkina Faso. Le terme bronze désigne divers alliages à base de cuivre, de zinc, de plomb et d'étain dont les proportions varient. Aujourd'hui, le bronze provient du recyclage d'anciens équipements, tels que des robinets d'eau ou des pièces de systèmes de climatisation.
L'artiste crée d'abord une sculpture en cire qui est recouverte d'un mélange de sable d'argile et de fumier séché. Le moule est ensuite bouilli, la cire fond et s'échappe par les trous. L'alliage fondu est coulé, prenant la place de la cire. Après refroidissement, le moule est cassé pour retirer la sculpture et apporter les touches finales. Chaque pièce est donc unique.
Hauteur : environ 15 cm
Poids : environ 300 g
Moogoo signifie en Moré (la langue des Mossis, ethnie principale du Burkina Faso) : le pays des Mossis, leur territoire, leur univers. Dans l'usage ce mot signifie aussi bien "pays", "monde" ou "univers".
Partisans d'un monde d'échanges multiculturels, Moogoo repose sur trois principes :
- le commerce équitable de mobiliers et d’art, imaginés et produits au Burkina Faso et issus de ressources renouvelables et/ou de matériaux de récupération
- l’originalité et l'esthétisme des produits, chacun unique et fait main
- l'échange interculturel entre Europe et d’Afrique
Tous les produits de Moogoo
Fiche technique
- Marque
- Moogoo
- Pays
- Burkina Faso