LOKKOL, "l'école". Alwasi et Aikije vont (aussi) à l'école. de Francesco Sincich
search
  • LOKKOL, "l'école". Alwasi et Aikije vont (aussi) à l'école. de Francesco Sincich
  • LOKKOL, "l'école". Alwasi et Aikije vont (aussi) à l'école. de Francesco Sincich

LOKKOL, "l'école". Alwasi et Aikije vont (aussi) à l'école.


15,00 €

Lokkol est le mot en fulfulde pour dire "l'école", et Alwasi et Aikije sont deux jeunes filles wodaabe de 12 et 11 ans qui fréquentent l'école de Banganà, au milieu du Niger, qui existe seulement depuis octobre 2011.

Ce film veut être un outil pour faire connaître l'école de Banganà et attirer l'attention sur une école née dans le désert et qui doit continuer à exister et à grandir.

Les deux jeunes filles racontent comment l'école a commencé et parlent de leurs aspirations qui maintenant, grâce à l'instruction, ne sont plus seulement des rêves. Elles nous montrent aussi la vie de tous les jours des jeunes filles de ces éleveurs nomades, avec leurs journées réglées par les travaux qui reviennent à eux en famille.

Alors que la plus grande fête des Wodaabe, avec la danse gerewol, a lieu près du campement d'hivernage de leur famille, elles nous expliquent la signification de cette guerre symbolique entre deux lignages où le plus beau des garçons est choisi par deux filles, et du rôle des femmes, qui décident du clan vainqueur.

Mention spéciale au 30° Festival international de cinéma "Vues d'Afrique", Montreal, 2014.

Sélectionné à :
Genova Film Festival, Gênes 2013
Luxor African Film Festival, 2014
"Eyes and Lenses" Ethnographic Film Festival, Warsaw 2014
XXIII International Festival of Ethnographic Film Belgrade, 2014
FIFEQ - Festival International du Film Ethnographique du Quebec, 2015
Children First - Anthropological Film Festival of Children and Youth, Ljubljana 2015
VIVA Festival, Sarajevo 2015
Cinalfama - Lisbon International Film Awards, 2018

Livraison dans le monde entier.
Frais d'envoi limités à 4,90 € pour la France métropolitaine quel que soit le nombre d'articles. Délai de livraison : 2 à 5 jours.

Quantité
Disponible

Francesco Sincich est un anthropologue qui coopère depuis 2003 avec Médecins Sans Frontières (MSF), avec plusieurs missions de terrain en Afrique à son actif.

En 2009, pendant une mission pour MSF au Niger, il dirige pour la première fois un film avec une petite équipe locale. Il s’agit de « Halima & Absatou », un court (23 minutes) fait avec le but de sensibiliser les mamans sur les dangers des grossesses trop rapprochées.

En 2010, il est de nouveau au Niger avec un opérateur et une assistante, pour filmer, avec les éleveurs Wodaabe, les scènes qui seront ensuite utilisées pour produire « Waynaabe » (2011), pour Vétérinaires Sans Frontières - Belgique, et « Banganà » (2012), pour MSF - Italie.

Ensuite il filme toujours tout seul, au Niger (« Lokkol », 2013 ; « Lokkol 2 », 2017 et « Tobo », 2018) et en Région Afar d’Éthiopie (« Fatuma et Asya », 2014 et « Dahra », 2016, pour Karera - Femmes de la Corne d’Afrique ; « Galaha », 2016, pour MSF).


Fiche technique

Auteur
Francesco Sincich
Marque
L'Harmattan DVD
Année
2013
Durée (minutes)
51
Pays
Niger Niger