Amandla !
" Amandla ! A Revolution in Four Part Harmony " du réalisateur Lee Hirsch est un documentaire fort qui traite du rôle de la musique dans la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.
Ce film relate de manière émouvante quarante ans de résistance contre le racisme en Afrique du Sud à travers la musique avec, entre autres, Miriam Makeba, Nelson Mandela, Vusi Mahlasela, Hugh Masekela.
" Nous avons tourné pour Amandla ! plus de 200 heures et trouvé environ 50 heures d'archives.
Pendant la lutte, on prenait ce que tout le monde avait tourné parce qu'il y avait urgence de montrer. Maintenant c'est différent. J'ai dû renoncer à utiliser une partie du matériel, car je n'ai pas pu trouver qui l'avait tourné. Beaucoup de ce que j'ai reçu venait de cinéastes que je connaissais, des choses que les gens avaient gardées dans des sous-sols. Certaines m'ont même été montrées clandestinement. Une autre partie venait des Archives Nationales, qui avait une vieille cave de propagande secrète.
Je tenais vraiment à cette apparence de 16mm granuleux parce que je trouvais qu'en télécinéma, il prenait vie d'une manière que les gens n'avaient jamais vue auparavant, lorsqu'il n'existait que de mauvais transferts.
Je me considère comme une personne de conscience. Quelqu'un qui croit que le cinéma est un outil puissant pour faire passer un message. Ce qui ne veut pas dire que je me sente obligé de faire du travail politiquement correct, de conscientisation, toute ma vie. Je suis très fier d' Amandla !, mais je ferais tout aussi bien quelque chose qui ne soit pas politique pour que mon art évolue et juste pour raconter des histoires.»
Lee Hirsch
Amandla !, un film de Lee Hirsch
Langue : VO. Sous-titres : français, english, deutsch. Durée : 103 mn
Lee Hirsch est né en 1972 et a grandi à New York (Long Island).
Après son diplôme à la Putney School dans le Vermont, il a suivi les cours du Hampshire College et de la New York Film Academy.
Il lui a fallu plus de neuf ans pour effectuer les recherches, développer son projet et tourner " Amandla ! ", son premier documentaire de long métrage. Il avait commencé à s'intéresser au mouvement anti-apartheid au lycée déjà, lorsque l'un de ses amis, exilé sud-africain, lui avait appris des chansons de libération et raconté ce que vivaient les siens sous le régime de l'apartheid.
En 1990, il rejoignit aussi le leader du Mouvement indien américain, Dennis Banks, pour " The Sacred Run " à travers quatorze pays européens.
Il a commencé sa carrière cinématographique avec le documentaire de court métrage " The Last and Only Survivor of Flora ", portrait intimiste de son grand-père de 94 ans, qui était le dernier survivant juif de sa ville natale en Pologne, lequel fut distingué dans divers festivals.
Pour travailler sur " Amandla ! ", il a vécu cinq ans à Johannesbourg. En 1994, il fut honoré par l'ANC (African National Congress) pour son travail et on lui demanda de faire partie du choeur national qui devait se produire pour la célébration de l'élection de Nelson Mandela.
Fiche technique
- Auteur
- Lee Hirsch
- Pays
- Afrique du Sud