7 jours à Kigali, la semaine où le Rwanda a basculé
Mercredi 6 avril 1994, 20h30 : un missile abat l’avion du Président, Juvénal Habyarimana.
En représailles, les troupes d’élite de l’armée gouvernementale se dispersent dans les rues. En quelques heures, l’armée pro Hutu assassine les principaux responsables de l’opposition. Des barrages sont érigés pour trier la population entre Hutus et Tutsis. Les seconds sont systématiquement assassinés.
Le temps que les habitants de Kigali comprennent qu’un plan méticuleusement organisé vient d’être mis en œuvre, il est déjà trop tard.
Le piège s’est refermé. L’extermination des Tutsis vient de débuter. Elle durera cent jours et entraînera la mort d’un million de personnes d’un bout à l’autre du Rwanda.
Le film raconte les sept premiers jours du génocide à travers le parcours de ceux qui les ont vécus.
Mehdi Ba est auteur, journaliste et éditeur. Il travaille actuellement pour Jeune Afrique. Il découvre le Rwanda dès septembre 1994, au cœur de Kigali, dévasté par le génocide et la guerre civile. Spécialisé sur le rôle de la communauté internationale dans ce génocide, il a écrit, traduit, édité et dirigé de nombreux articles et ouvrages sur le sujet.
Réalisateur et directeur de la photo talentueux, Jérémy Frey a déjà réalisé plusieurs documentaires et courts-métrages, dont Le Cran, présenté en 2009 dans une section parallèle à Cannes. Il travaille régulièrement avec Yann Arthus-Bertrand (7 Milliards d’autres, Human).
Fiche technique
- Auteur
- Mehdi Ba
- Éditeur
- Doriane Films
- Année
- 2014
- Durée (minutes)
- 60
- Pays
- Rwanda