Utilisation de quelques polymères
dans la préservation du patrimoine architectural historique
Les polymères fluorés et les polyacryliques ont connu une large utilisation dans le domaine de la restauration des monuments historiques.Le PVDF offre une grande facilité de mise en œuvre et une résistance aux UV remarquable ainsi qu’une bonne inertie chimique.
Le PMMA, malgré la qualité de ses caractéristiques physiques et son bas prix par rapport à celui du PVDF, sa détérioration face aux radiations UV limite son utilisation comme agent de protection pour la pierre.Cependant, le mélange PVDF/PMMA est un compromis entre développement et restauration architecturale, du moment que c’est la meilleure méthode peu coûteuse et performante pour produire de nouveaux matériaux polymériques ayant des propriétés améliorées.
Une série de tests normalisés a été effectuée afin d’évaluer les performances du blend PVDF/PMMA.
Les résultats obtenus ont permis d’observer le comportement des différentes compositions des deux polymères dans les différents tests.L’ajout du PVDF au PMMA a nettement amélioré les propriétés de ce dernier à savoir l’exposition au vieillissement naturel et artificiel et au brouillard salin.
BENABID Fatma Zohra est une enseignante chercheur à l'Université Ferhat ABBAS, Sétif1en Algérie, département de Génie des procédés.
Membre de l’équipe Compatibilisation des mélanges polymèriques au Laboratoire Préparation, Modification et Application des Matériaux Polymériques Multiphasiques (LPMAMPM).
Fiche technique
- Auteur
- Fatma Zohra Benabid
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum