Luc Estang romancier du péché et de la grâce
Dans la postérité de Blois, Huysmans, Gide, Bernanos, Mauriac et Green
Le conflit du péché et de la grâce traverse un pan important de l’œuvre romanesque de Luc Estang.
Dans la trilogie Charges d’âmes, principalement, comme dans les romans qui vont suivre, on observe la constance du thème de l’héritage de la faute.Dans cet univers, les fils paient pour des fautes qu’ils n’ont pas commises.
Un tel déterminisme renvoie à l’idée de la corruption première ou de la faute originelle, enseignée par l'Eglise catholique.
Luc Estang prolonge en les amplifiant des thèmes - touchant la vocation sacerdotale, le péché et la grâce - déjà abordés dans les romans de la génération précédente, des romanciers chrétiens, représentée surtout par Mauriac, Bernanos et Green.Le romancier montre, toujours avec une grande habileté, le travail actif de la grâce qui intervient après un acte de repentir, de regret sincère ou par le biais d’un châtiment expiatoire.
Il apparaît, en définitive, que la miséricorde divine s’adresse au grand nombre, à travers le mystère du rachat.
Birahim Thioune est docteur d'État ès lettres.Ses recherches ont porté,essentiellement,sur le roman religieux en France,au XXème siècle.
M.Thioune poursuit une double carrière,de professeur de lettres et de didactique du français,à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
Fiche technique
- Auteur
- Birahim THIOUNE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes