

Le rôle clé du complexe PSMA-PSA dans les pathobiologies prostatiques et les mécanismes régulateurs de leur production ne sont pas encore bien élucidés.
La surexpression des voies anti-apoptotiques est associée à une augmentation de l’expression du PSMA et du PSA, tandis que la voie AKT est hyperactivée indépendamment de la mobilisation du RKIP.
Le traitement des lignées LNCaP et PC3-PSMA avec le bFGF a pour effet une augmentation de la production du PSMA et d’IL-6.
Cette étude in vitro confirme la place régulatrice des voies des MAPKinases (ERK1/2 et p 38) impliquant ou non le récepteur d’androgène (RA) dans la production de PSMA associée à l’IL-6.
Le RA muté (Q640X) dépourvu du domaine androgéno-dépendant de fixation au ligand agit négativement sur l’expression des gènes de PSMA et de PSA chez les cellules cancéreuses LNCaP.
En revanche, ce RA muté stimule l’expression du VEGF-A et favorise la formation de vaisseaux par les cellules endothéliales HUVECs sur le gel de « Matrigel ».
En conclusion, le couple (PSMA,PSA) pourrait être utile dans l’élaboration des approches visant à limiter voir même annihiler la propagation du CaP vers des sites métastatiques secondaires.
Lire la suite
Awatef BEN JEMAA, Docteur en Sciences Biologiques, études de l'oncoimmunologie associée au cancer de la prostate à l'Unité d'Immunologie-Microbiologie-Environnementale et Cancérogenèse (IMEC) à la Faculté des Sciences de Bizerte, Tunisie.
Fiche technique