L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Les dyslipoprotéinémies sont définies comme une modification quantitative ou qualitative d’une ou plusieurs classes de lipoprotéines dont les étiologies sont d’ordre génétique, environnemental… Avec les modifications du style de vie et des habitudes alimentaires leur incidence ne cesse d’augmenter entraînant des risques accrus surtout de maladies cardiovasculaires.
Notre travail s’est intéressé a étudier la prévalence des dyslipoprotéinémies et de déterminer leur relation avec certain déterminants de style de vie (activité physique, tabac, alcool, les habitudes alimentaire).
L’étude a porté sur 1121 sujets recrutés par l’étude HSHS " Hammam Sousse Sahloul Heart Study ″ qui est une enquête épidémiologique populationnelle, de type "Community based″, sur le risque cardiovasculaire.
Notre étude a montré qu'un régime alimentaire inadapté, pauvre en poisson, fruits et légumes, huile d’olive, ainsi qu’un mode de vie sédentaire, tabagique semblent intervenir dans l’augmentation de la prévalence des dyslipidémies.
Doctorante en science pharmaceutique, membre de laboratoire de recherche LR12SP11:«L’application des techniques de biologie moléculaire à l’identification des facteurs de risque génétiques des MCV,au diagnostic des néphropathies héréditaires et à la pharmacogénomiques»; Master en biologie des maladies vasculaire,maîtrise en biotechnologie médicale
Fiche technique