

La luxation congénitale de la hanche est un problème de santé publique qui pose encore des problèmes diagnostiques et thérapeutiques pour les chirurgiens orthopédistes.
L’objectif de ce travail a été d’évaluer, cliniquement et par une analyse coxométrique des radiographies du bassin, les résultats et les éventuelles complications du traitement orthopédique par ténotomie des adducteurs et du psoas associée à un plâtre pelvi-pédieux pratiqué pendant quatre mois chez 18 avec un recul moyen de 34 mois.
L’âge moyen de découverte était de 10 mois.
95,8% des enfants avaient d’excellents et de bons résultats cliniques selon les critères de Mackay.
58% des hanches traitées et évaluées ont été considérées comme ayant des résultats radiologiques excellents et bons selon la classification de Severin.
On a pas trouvé de différence significative des résultats radiologiques selon que l’âge au moment du traitement était supérieur ou inférieur à 12 mois.
Les résultats radiologiques étaient meilleurs pour les hanches de grade 1 et 2 de Tonnis.
La principale complication de notre traitement était la dysplasie résiduelle rencontrée dans 33% des cas au dernier recul.
Lire la suite
Ameur ABID, Docteur en médecine, Assistant hospitalier universitaire (AHU) à la faculté de médecine de Sfax (Tunisie) et Praticien Hopitalo-Universitaire en Chirurgie Orthopédique et traumatologique au Centre Hospitalo-Universitaire de Sfax (Tunisie).
Fiche technique