Les complémentarités économiques entre le Maroc et l’UEMOA
- Nouveau
Ce livre a pour objectifs d’analyser l’impact et la causalité du niveau agrégé et désagrégé des exportations sur la croissance économique du Togo, et s’appuie sur un modèle qui repose sur une fonction de production de type néoclassique.
L’approche méthodologique est basée sur les techniques de cointégration de Johansen (1988), d’estimation par les moindres carrés ordinaires dynamiques (DOLS : Dynamic OLS) proposée par Stock et Watson (1993), et de tests de causalité de Toda et Yamamoto (1995).
Les résultats empiriques révèlent qu’à long terme, ce sont les exportations de nourriture, totales, de services commerciaux qui ont un impact positif plus élevé que celles des marchandises, des services, des métaux et produits miniers prises dans cet ordre, alors que celles des produits manufacturés, de matériaux et produits agricoles en ont moins ; par contre, les exportations de biens ont un impact négatif sur la croissance économique du Togo.
Les résultats des tests de causalité mettent en évidence une causalité unidirectionnelle des exportations totales vers la croissance économique, et de la croissance économique vers les exportations de services commerciaux.
Palakiyèm KPEMOUA est Chargé d’études au Cabinet du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire du Togo.
Il est titulaire d’un master des Hautes Etudes en Gestion de la Politique Economique (HEGPE) à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) en 2015.
Fiche technique