Les complémentarités économiques entre le Maroc et l’UEMOA
- Nouveau
A l’ère de la numérisation, les administrations publiques souhaitent innover afin d’offrir des services rapides et de meilleure qualité aux citoyens mais aussi dans certains cas, relever leur niveau pour s’aligner sur les techniques utilisées par les entreprises privées.
L’amélioration de la perception de l’impôt à travers la dématérialisation des procédures fiscales passe vraisemblablement par un renforcement du système de contrôle.
Aussi, permet-elle d’améliorer l’information de l’Office togolais des recettes.
De la réduction du risque interne au renforcement du civisme fiscal, en plus du soin joint à apporter au secteur informel, se dégage le prix d’une perception significative de l’impôt grâce à la digitalisation et ce, dans un environnement analogue à celui dans lequel évolue l’administration fiscale togolaise.
Il est irrémédiablement indispensable que la transformation numérique d’une telle organisation soit orientée vers l’optimisation du fonctionnement de son système de contrôle si elle tient à tirer durablement meilleure partie de l’innovation pour ainsi prétendre rencontrer efficacement ses objectifs et simultanément, satisfaire au mieux les attentes des administrés.
A 36 ans et actuellement chargé des analyses statistiques à l’Office togolais des recettes, Kodlamba WAGUENA est un économiste et gestionnaire diplômé de l’Université de Kara et du HEC de Liège.
Pour le moment, ses travaux sont tournés vers les finances publiques, l’audit et le contrôle administratifs dans un contexte de modernisation.
Fiche technique