L'entrepreneuriat agricole en milieu scolaire: cas du CEG de Bassemyam
- Nouveau
L’objectif de ce papier vise à (1) étudier l’efficacité technique et économique des producteurs de maïs dans les oasis du Kanem au Tchad (2) analyser les déterminants de l’efficacité et/ou de l’inefficacité économique des producteurs de maïs et (3) d’identifier leurs marges de manœuvre pour améliorer la production du maïs.
Les données ont été analysées avec les logiciels SPSS 16.0 et STATA 9.0.
A partir d’une frontière stochastique de production, nous estimons et décomposons en efficacité technique et allocative, les niveaux d’efficacité économique.
Il ressort de l’analyse de 251 exploitants agricoles observés en 2014 dans les oasis, que les valeurs des paramètres estimés montrent que, les intrants de production affectent significativement le coût de production.
Plus précisément, le prix d’engrais, d’herbicide, de main d’œuvre totale et d’équipement sont les facteurs influençant le plus le coût de production du maïs.
Pour les facteurs de production testés, deux sont significatifs, nous pouvons observer que la production dépend plus largement de l’augmentation des surfaces cultivées (0,62) que de l’utilisation de l’herbicide (0,23).
Mahamat Mallah Choukou, ingénieur Agroéconomiste,doctorant à l'Université Abomey-Calavi, Faculté des Sciences Agronomiques.
Président de l'association pour le développement intégré au sahel(ONG-ADIS), Enseignant-Chercheur à l'Ecole Normale Supérieure de Bongor au Tchad.
Fiche technique