Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau
Le présent travail avait pour objectif de réaliser une analyse systémique des dispositifs d’enseignement agricole face aux défis du développement/assurance qualité et de la didactique nouvelle, afin de ressortir les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques liés à ces dispositifs.
Les paramètres d’analyse été : les dispositifs d’enseignement, les méthodes d’enseignement et la gouvernance, les ressources humaines et la compétence des enseignements ainsi que l’environnement socioculturel.
Le résultat de notre investigation montre que les dispositifs et le système d’enseignement dans les dix écoles enquêtées présentent plus de faiblesses que de forces.
Le mode d’enseignement est moins performant et difficile à répondre aux exigences de la didactique nouvelle (approche par compétence), malgré les diverses opportunités qui s’offrent, ce qui présente beaucoup de risque en rapport avec l’avenir de ces écoles et à la communauté.
Mr Alain BONONGA BOSIMO, Diplômé de l'Institut Facultaire des SciencesAgronomiques de Yangambi en RDCongo; Chef des Travaux aux Facultés Universitaires de Bambelota et Expertvulgarisateur agronome;Consultant en développement de l'agriculture familiale et en agrobusiness
Fiche technique