DES INTERDITS TRADITIONNELS AFRICAINS LUBA-KASAÏ
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DES INTERDITS TRADITIONNELS AFRICAINS LUBA-KASAÏ


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De la morale de commandement à l'éthique de la responsabilité

Dans ce livre, l'auteur se pose trois séries de questions.

1.Qu’est ce qu’un interdit? Quel sens le Luba-Kasaï, le Négro Africain et l’Occidental lui accordent ils? Comment l’homme luba-Kasaï vit-il les interdits dans sa parenté, selon son âge, son sexe, son statut et son rang social, par rapport aux attentes des autres? Comment la sanction est elle perçue, en cas de transgression des interdits permanents, des interdits périodiques, des interdits alimentaires et linguistiques et des interdits sexuels et ceux liés à la pensée? 2.Quel est idéal poursuivi par le Luba-Kasaï à travers les prohibitions? Les interdits renferment le code moral.

Quel est le sens que revêt ce code? 3.Conformément à ce code et à la modernité, l’homme luba-Kasaï vit-il librement les prohibitions? Comment peut-il s’assumer d’une manière responsable aujourd’hui, devant les prohibitions traditionnelles, les lois modernes, eu égard à sa communauté aux autres négro-africains et à la communauté internationale? Devant ces questions, le Luba-Kasaï est écartelé entre la tradition et la modernité.

Il est dans des conditions morales et psychanalytiques inconfortables.

Il doit donc s'assumer comme responsable.

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Alexis-Bruno TSHIBALABALA KANKOLONGO, Dr en Philosophie (Éthique-Morale) de la FLSH de l'Université de Kinshasa (RDCongo), estDoyen de la Faculté de Philosophie, Lettres et Communication del'Université Chrétienne Cardinal Malula à Kin.

Il poursuit desrecherches sur la Philosophie Africaine basée sur des étudesanthropologiques et sociologiques.