Philosophie et prévention du VIH/SIDA en Afrique
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Philosophie et prévention du VIH/SIDA en Afrique


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La pauvreté éthique comme justification de la persistance des comportements à risque d'infection par le VIH

Le sida est une maladie connue depuis 1982.

A ce jour, l’Afrique au sud du Sahara demeure la partie du continent africain la plus frappée par cette pandémie.

Mais pourquoi certaines personnes en Afrique subsaharienne bien que connaissant le VIH/SIDA et les moyens de s'en prémunir, continuent- elles à poser des actes à risque d’infection au VIH ? A la lumière de notre compréhension de l'éthique et du sens de l’acte dit "humain" selon Paul Ricœur, Jean-François Malherbe, Robert Misrahi et Joseph de Finance , notre étude montre avec clarté que l'existence et la persistance des comportements à risque d'infection par le VIH à savoir la sexualité sans préservatif, la pluralité des partenaires sexuels, la sexualité à caractère commercial, la précocité de relations hétérosexuelles et la sexualité intergénérationnelle dans des populations africaines s'expliquent plus profondément par la pauvreté éthique dans le processus conduisant les individus à prendre la décision d’accomplir des actes sexuels.

L'engagement contre la pauvreté éthique dans le processus de prise de décision d'acte sexuel réduirait la propagation du VIH.

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Félicien Munday Mulopo, docteur en Philosophie,Spécialiste en bioéthique, Professeur d'éthique et de bioéthique à l'Université de Kinshasa, Coordonnateur du Centre Interdisciplinaire de Bioéthique pour l'Afrique Francophone,Secrétaire du Comité d'éthique de la recherche de l'Ecole de Santé Publique, Université de Kinshasa,RDC.