

Drepanoalpha est un phytomédicament issu du savoir ethno-médical congolais.
La présente étude a été initié avec comme objectif de fixer les limites de toxicité et la tolérance du Drepanoalpha en utilisant les rongeurs (rats et cobayes) comme modèle et les sujets drépanocytaires.
Aucun effet toxique n’a été enregistré pour les études de toxicité aiguë chez les Rats Wistar (DL50 > 4000 mg/kg) et de toxicité subaiguë jusqu’à la dose de 1600 mg/kg/par prise chez les cobayes.
Les valeurs des marqueurs biochimiques et hématologiques ont prouvé l’innocuité de ce phytomédicament tant chez les rongeurs que chez les sujets drépanocytaires.
En effet, Drepanoalpha n’interfère pas avec les fonctions physiologiques du foie, des reins, etc.
Drepanoalpha a, chez les sujets drépanocytaires, sensiblement réduit l’expression clinique de l’hyperhémolyse et de falciformation ; diminué l’asthénie physique et l’anorexie ; augmenté de manière significative le taux de l’hémoglobine; réduit les crises chez tous les sujets ainsi que le coût lié à l’hospitalisation et au traitement des sujets (de 232.550 CDF à 27.794).
Monsieur Benjamin Gbolo Zoawe est Diplômé d’Etudes approfondies en Sciences biologiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Il est Chef de travaux (UNIGBA) et doctorant à la Faculté des Sciences (UNIKIN) en cotutelle avec l’Université de Mons en Belgique.
Fiche technique