

A l’instar des beaucoup d’autres prisons, le CPRK a mission, d’abord de détenir de prisonniers.
Mais, nous avons comme impression que la corruption qui a élu domicile à son sein, l’empêche d’accomplir sa mission dans les bonnes normes.
Ainsi, nous avions résumé notre préoccupation à travers les questions-problèmes ci-dessous.
•Comment la corruption dans ses différentes facettes influence-t-elle la gestion du CPRK ? •Pourquoi ce fléau a élu domicile au CPRK ? •Quels sont les défis et perspectives susceptibles d’éradiquer ce fléau ? Pour vérifier ce qui vient d’être dit ci haut les réponses provisoires en termes d’hypothèse nous ont démontré que : Le pourboire, tricherie, promesse, tromperie, sexe, népotisme, concussion, pillage, fraude électorale et autres constituaient un véritable handicap de la bonne gouvernance du CPRK et familiarisent les détenus entre eux voire ces derniers avec les gestionnaires du CPRK ;La domestication fléau au CPRK serait occasionnée par un nombre d’acteurs, notamment les détenus eux-mêmes, le comite d’encadrement, les policiers et agents pénitentiaires.
La présence de la corruption a comme conséquence l’absence de l’autorité pénitentiaire.
Lire la suite
Flavier BWIRA est né à Bukavu en R.D.Congo (Ex Zaire) le 18 Novembre 1986.
Licencié en Sciences Sociales Administratives et Politiques de l'Université Pédagogique Nationale (UPN) à Kinshasa.
Il est Surnommé Manager d'Etat suite à ces grandes réalisations sur la consolidation de la paix, unité et la réconciliation dans les zones des guerres en RDC.
Fiche technique