

Qu’est-ce que l’amour? Telle est la question à laquelle l’auteur veut répondre.
Celui qui pose cette question, selon Vladimir Jankélévitch, est déjà engagé sur la chaussée de l’être.
A la suite de Vladimir Jankélévitch, l’auteur révèle que l’amour n’est pas seulement affirmé comme un Je-ne-sais-quoi, un Presque-rien, un ʺTout-ou-rienʺ ou une apparition disparaissante, il est aussi un Je-sais-quoi qui doit être rendu visible et tangible dans le vivre-ensemble par des actions concrètes.
L’amant ou l’aimé a l’obligation de vivre ʺavec, parmi et pourʺ les autres.
Cette coexistence est celle où les amants, au niveau des individus comme à celui des sociétés, engagent leur amour au profit des générations présentes et futures.
Cet ouvrage est nourri d’une réflexion profonde sur les grands thèmes de la philosophie contemporaine et de la considération des expériences les plus marquantes et les plus dramatiques du XXIe siècle.
En élargissant les horizons et tenant compte de la situation actuelle, l’auteur suggère que la question de l’amour va au-delà du rapport entre amants.
Elle touche et interpelle le ʺvivre-ensemble-différentsʺ des Etats, des cultures et des groupes ethniques.
KATEMBO VIRIVUSIGHA Jean-Marie Vianney, est depuis juin 2017, Docteur en Philosophie de l’Université Catholique du Congo, République Démocratique du Congo.
Il a écrit de nombreux articles.
Ses principaux domaines de recherches sont la Métaphysique, l’Anthropologie philosophique, la Philosophie du langage et la Philosophie politique.
Fiche technique