

Le XXIe siècle se discerne par un nouvel essor de la production minière dans laquelle s'impliquent les plus grandes fortunes.
Dans le même temps se met en place un nouveau système d'exploitation fondé sur le transport par roulage et par l'usage de plus en plus important de l'énergie hydraulique.
Nos expériences dénotent que les conditions de travail dans les mines à ciel ouvert et souterraines sont grandement améliorent au cours des ans (mécanisation progressive des équipements, contrôle à distance de certaines tâches, sensibilité accrue de l’entreprise, etc.).
L’extraction des roches tendres et meubles se réalise par les excavateurs de tous les types : engins de terrassement (pour les courtes distances), engins de chargement et transport (scraper sur pneu, bulldozers, chargement).
L’extraction des roches denses peut être effectuée par des pelles et roue-pelle.
Parfois, les roches sont transportées du point de chargement au point de déchargement par des excavateurs, scrapers, bulldozers, dragues aspirantes mais le plus souvent le transport s’effectue par les différents types de transport de carrière.
La mise à terril peut être effectuée par les engins spéciaux .
Lire la suite
Albert KALAU, né à Kolwezi en 1970, est diplômée du département de géologie, faculté des sciences, université de Lubumbashi en 1999.
Il est un géologue senior de notoriété international dans l’hinterland minier du Copperbelt Congolais et du Kibarabelt.
Plusieurs fois Manager Senior dans quelques sociétés : SOMIKA, CHEMAF, MMR, TMK et SECAKAT.
Fiche technique