

Symphonie des Dualités : Guide pratique des relations durables
- Nouveau
Il est admis dans les théories économiques que l’existence de risques importants peut être source de sérieuses perturbations au bien-être des ménages et à l’équilibre budgétaire de l’Etat, car les risques ne permettent pas souvent l’optimisation des ressources.
En admettant que le risque est un produit d’aléa et de vulnérabilité, nous constatons que l’aléa est souvent considéré au Niger comme l’unique «coupable» de ces perturbations, alors que le comportement des agents face au risque peut en être un facteur déterminant.
Sur ce constat, ce livre se propose d’analyser ces comportements et leurs implications dans les décisions économiques des ménages.
Les principaux résultats montrent d’abord une aversion au risque assez relative qui s’explique par deux approches dominantes: une perception fataliste des risques naturels et anthropiques d’une part, et une rationalité adaptative au regard de l’importance de ces risques et de la vulnérabilité des ménages, d’autre part.
Cette notion d’aversion a été ensuite utilisée pour servir de lien à l’analyse des risques de comportement inhérents essentiellement à l’asymétrie d’information.
MAICHANOU Ahamadou est docteur en sciences économiques et chercheur rattaché au Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA) de l'Université de Bordeaux.
Fiche technique