

Cette étude porte sur la qualité de l'enseignement théorique et pratique des étudiants infirmiers en formation à l'IFCS d'Oujda.
La méthodologie poursuivie dans cette étude a consisté à recueillir la perception des bénéficiaires de la formation, du personnel du terrain et celle des enseignants respectivement au moyen d'un questionnaire, par la méthode du focus group et par des grilles d'évaluation.
Des grilles de compétences étaient aussi utilisées auprès des lauréats de l'IFCS recrutés récemment dans l'hôpital et les centres de santé d'Oujda.
L'enquête entreprise a permis de dégager certains dysfonctionnements au niveau de la formation des étudiants infirmiers.
La problématique est tripartite; elle est partagée entre enseignants, étudiants et personnels du terrain.
L'étude a ainsi montré que les matières du programme enseignées ne sont pas suffisamment adaptées avec les exigences du terrain.
Les enseignants ne sont pas suffisamment formés en pédagogie pour affronter les difficultés du métier.
L'organisation et l'exécution des stages ne sont que rarement satisfaisantes suite à une absence d'engagement et de motivation chez le personnel soignant dans l‟encadrement.
Lire la suite
Prof Dr Maamri Abdellatif, Professeur de l'Enseignement Supérieur, spécialiste en santé publique, directeur de l'ISPITS d'Oujda pendant plus de 10 années.
Il a grandement contribué à définir et à harmoniser les politiques de Formation infirmière et s’est résolument engagé en faveur de la réforme du secteur en LMD.
Fiche technique